jeudi 29 septembre 2016

J10 Cassagnas / Lébou 23km

Bonne nuit dans ce gîte ou nous étions 8 dans la chambre, j'avais un peu peur et mis mes boules quies mais tout s'est bien passé .
Hier soir obligation de goûter aux spécialités, saucisses aux blettes, moelleux aux châtaignes yaourt crème de marron.
En quittant le gîte on traverse à nouveaux la Mimente.
Nous montons la côte dans la brume mais la journée s'annonce plus chaude qu'hier paraît il où il faisait déjà 30°.
Après déjà une belle grimpette mais en dénivelé pas trop important nous arrivons à la pierre plantée, en réalité un menhir et une sépulture préhistorique avec vue exceptionnelle sur la vallée.
Notre descente sera longue et dangereuse sur des plaques de roche et des aiguilles de pins qui vous font déraper, sans compter les racines d'arbres qui se mêlent à tout cela. Les branches de châtaigniers plient sous le poids des bogues énormes, je comprends pourquoi on en trouve à tous les repas, un peu comme les lentilles au Puy-en-Velay.
Une étape tout en forêt qui nous fera aussi assister à une battue au sanglier, et plus loin à l'élagage d'arbres par des engins énormes pour dégager les arbres qui touchent les fils haute tension.
Encore une étape assez facile et nous arrivons à notre chambre d'hôte le mas Stevenson  ça sent déjà bon dehors.
















J 9 Bédouès / Cassagnas 23km

Belle adresse ce camping Chantemerle sauf peut être la gérante un peu fermée et blasée.
Je serais bien resté avec cette belle température pour me baigner dans le Tarn, le camping étant situé sur le bord avec une belle plage et chaises longues.
Aujourd'hui on sort du Mont Lozère et on rentre dans le parc naturel des Cévennes.
Départ tranquille en longeant le Tarn avec ses cascades et blocs de rochers pour rejoindre Florac une des plus petites sous prefecture de France.
Traversée du pont sur le Tarnon avec en ligne de mire des truites énormes qui batiffolent devant moi.
Petite cote pour sortir et suivre la vallée de la Mimente que je suivrai tout le long du chemin jusque Cassagnas.
C'est un spectacle magnifique aussi bien visuel qu'auditif avec toutes ces cascades dans les rochers.
Nous sommes dans le parc national des Cėvennes, les châtaigniers sont bien fournis, les noisettes sont sous nos pieds et ça et là d'énormes fouilles de sangliers.
A Saint Julien d'Arpaon je passe une barrière car en réalité le chemin est sur une ancienne voie ferrée désaffectée qui reliais Alès à Florac et qui dit voie ferrée dit tunel successifs à emprunter c'est très pittoresque et nous rafraîchit car ça chauffe.
On trouve toujours la Mimente à côté de nous tantôt à droite, tantôt à gauche, ici on raconte que lors des crues elle rougit du sang des Camisards.
En réalité cette étape ne sera pas très compliquée en elle même c'est plutôt une étape de transition et de détente.
Ce soir halte à l'espace Stevenson situé donc dans l'ancienne gare de Cassagnas.


















J8 Le Pont de Montvert / Bėdoues 26 km

Pas de réseau WiFi depuis 2 jours donc mise à jour.
Départ 8h30 de ce petit village encaissé entre 2 vallons.
Après avoir franchi quelques clôtures le sentier s'élève très vite pour atteindre un plateau ou paissent tranquillement de belles vaches à  viande qui nous accompagnent parfois quand nous sommes dans leur prė.
Puis une interminable grimpette de 7,5 km qui nous emmène à 1421m au signal du Bougès. De ça et là diverses cabanes et abrits de bergers et de randonneurs.
Nous cheminons parfois sur le GR 670 plus connus sous le nom du chemin Urbain V originaire de la région.  Progressivement nous suivons une longue descente en pente douce cette fois qui suit le Tarn avant d'arriver sans trop de difficultés notre étape du jour le camping Chantemerle.