mercredi 10 mai 2017

Direction Saint Jacques de Compostelle.



Le 4 juillet 2012 suite à une chute je me rompais le tendon du quadriceps droit ce qui me valu une incapacité de marcher pendant plusieurs mois, suivis de rééducation intensive. Pendant cette longue période de méditation et alors que je n'y avais jamais pensé auparavant je me suis mis au défi si je remarchais normalement de tenter de faire le Chemin vers Compostelle ce qui m'a beaucoup motivé pendant cette période.
Après avoir lu et m'être longuement documenté sur les différents points de départ de ce chemin, je décide d'accomplir celui-ci en plusieurs phases et en faisant le choix de partir depuis Arles tout en faisant une connexion entre le Chemin Catalan et le Chemin des Piémonts Pyrénéens.
Cette variante personnelle me permettra donc de traverser la Camargue, ce que je tenais absolument à faire, puis de rejoindre Béziers, ensuite à Capestang je prendrais la bifurcation pour le Chemin des Piémonts qui m'amenera vers Carcassonne, Lourdes, Saint-Jean-Pied-de-Port avant de traverser l'Espagne.



Je prévois donc de descendre quelques jours avant à Valras puis de me faire covoiturer jusque Arles.
Alors que je pensais partir seul, mais en en ayant parfois discuté avec Olga, elle m'annonce qu'elle veut bien se lancer dans cette aventure avec moi, ce qui sera aussi une première pour elle.
Je prévois donc les hébergements en assurant un peu plus de confort que si j'avais été seul, mais j'avoue que cela m'enthousiasme de partager cette aventure à deux.
Après avoir tout calé nous fixons le départ le jeudi 21 mai 2015.
Le matin nous partons à 9h de Valras et notre amis Claude nous emmène à une aire de covoiturage pour prendre la direction de Arles.
Arrivés vers midi nous nous installons dans une brasserie pour déjeuner pour ensuite visiter les Alyscamps " Champs Élysées " en provençal ou la cité des morts qui est le point de départ des pèlerins provençaux pour Compostelle.
De nombreux sarcophages romains bordent l'allée.



Puis passage près des arènes et visite Cathédrale Saint-Trophime évangelisateur grec, avant de nous rendre à notre premier hébergement halte pour pèlerins situé à environ 2 km.




L'accueil de Mme Guillot qui fait partie de l'association des pèlerins est très chaleureux.
Nous prenons possession de notre chambre puis petite promenade dans le jardin et cueillette de quelques fruits.
Nous faisons la connaissance de randonneurs partis depuis plusieurs semaines qui nous donnent des conseils pour randonner.
Repas convivial le soir et nuit calme dans nos sacs à viande.


Vendredi 22 Mai 2015 

Arles / Saint-Gilles du Gard 22 km.

Après un bon petit déjeuner et quelques provisions pour le midi le départ se fait à 9h.
Un des randonneur est déjà parti et la dame qui restait se propose de partir avec nous, ce qui nous conforte pour cette première étape et nous permettra peut-être de glaner des conseils.
Après en avoir discuté avec notre hôte nous prenons la variante du chemin qui longe le petit Rhône qui est plus agréable selon elle.
Le soleil est déjà bien présent, la marche est soutenue car peu de dénivelé, nous suivons la rivière on s,hydrate régulièrement.





C'est un plaisir pour moi de découvrir cette nature avec les cultures de légumes, et rizières qui bordent le Chemin, et malgré l'irrigation les arrosages sont déjà actifs.
On aperçois quelques cheveaux Camarguais.




Vers midi petite pause déjeuner rapide dans un champ de blé.
La traversée du petit Rhône se fait par un pont et une voie ferrée désaffectée puis quelques passerelles avant d'arriver à Saint Gilles pour notre première étape et nuit à la pause du pèlerin.









Après une pause et installation à ce relais pèlerins, visite de Saint Gilles, mais à part l'abbatiale qui est juste en face de chez nous il n'y a pas grand chose à voir.
Le repas se fait à une table commune avec quelques pèlerins.





Samedi 23 mai 2015

Saint Gilles du Gard / Aigues Mortes 28 km.

Nous quittons notre randonneuse qui monte vers le nord vers Vauvert pour suivre le Chemin classique de la voie d'Arles.
Aujourd'hui nous longerons le Chemin de halage du canal du Rhône à  Sète.
Nous croisons des troupeaux de brebis, des vanniers qui travaillent dans les oseraies ainsi que des taureaux et chevaux batifollant dans leurs enclos ainsi que quelques flamands roses ci et là.









La marche ne présente pas trop de difficultés, mais la chaleur le long de ce canal est bien présente.
La pause du midi est bien venue d'autant que nous trouvons un petit ranch et nous installons au milieu des chevaux.




Nous arrivons sans soucis à notre rdv à l'Escale à Aigues Mortes.
Le patron nous emmène en voiture un peu plus loin dans une annexe de l'hôtel et au bord de la rivière, le lieu est calme et sympathique.
Après l'installation on se rends dans la Cité de Saint Louis pour dîner et faire quelques provisions pour demain midi.

Dimanche 24 Mai 2015

Aigues Mortes / Palavas 25 km

Après le traditionnel petit déjeuner direction le sud ouest vers le Grau du Roi, en suivant le Chemin de halage, nous suivons la route du Môle, les étang de la Marette et du Médard fourmillent d'oiseaux.
Après le pont levant et le pont tournant nous avançons jusque la jetée, la Méditerranée est sur notre gauche et les plages sont désertes, mais il est préférable pour nous de suivre des artères parallèles à la plage à cause du sable dans les chaussures d'autant plus que Olga commence à sentir quelques douleurs au niveau des pieds.
Nous nous arrêtons même chez un marchand de chaussures pour acheter des sandales pour avoir moins de frottement au bout des pieds.
Pour tout dire, ce matin alors que régulièrement je disais de ne pas oublier la crème anti frottement elle me dis trop tard j'ai mis mes chaussures je les enlève plus. Je rumine un peu en me disant que ce serai bête d'avoir des problèmes à cause de ça. Le chemin est long, c'est une étape difficile on en vois pas le bout.
La Grande Motte et Carnon sont en vue, nous marchons sur cette étroite bande avec d'un côté la mer et de l'autre les différents étangs de l'Or et du Méjean.
Encore quelques kilomètres  et nous rentrons dans Palavas par les boulevards de mer.








Installation à l'hôtel les Coquilles et constatation des dégâts, ses pieds ont bien souffert, la balade en ville sera mise de côté.
Nous prenons le repas sur place et prévoyons également le petit déjeuner au même endroit.

Lundi 25 Mai 2015

Palavas les Flots / Sète 30 km

La nuit à été bien reposante côté courbatures, mais les pieds ne sont pas terribles, aussi première direction une pharmacie pour acheter des pansements en espérant un peu plus efficaces à ceux que j'avais prévus, plus du ravitaillement pour déjeuner.


Le soleil est déjà bien là, nous plongeons la Méditerranée en direction de l'abbaye de Maguelone qui se dresse au milieu des marais où se nichent de nombreux oiseaux.





 L'ambiance n'est plus là, je vois que les pieds fonts souffrir, on effectue plusieurs pauses, mais celà n'arrange rien.


Nous continuons tant bien que mal en ligne droite le long du canal du Rhône à Sète en direction de Frontignan.
Sète est encore loin et on traine sur malheureusement cette plus longue étape du parcours.


Heureusement l'hôtel que j'avais réservé est de suite à l'entrée de la ville.
Après nous êtres installé et fait un état des lieu pour les pieds, on voit qu'il est impossible de continuer dans cet état. Je me renseigne, il y a des trains régulier pour Béziers puis arrivé là bas il y a des bus pour Valras.
Nous partons quand-même dîner en ville le long du canal pour cette dernière soirée de randonnée pour Olga.

Mardi 26 Mai 2015

Sète / Agde  24 km

Le matin nous partons donc vers la gare qui est quand même assez excentrée et je laisse Olga pour continuer seul les deux jours qui restent. En principe elle sera à Valras dans deux heures.
Je sors de Sète qui à part le port et le Mont Saint Clair n'a rien d'extraordinaire sinon de faire un clin d'oeil à Georges Brassens  et au musée Paul Valéry.




Me voilà donc parti en direction de Marseillan qui est au bout de cette longue plage de 10 km que j'emprunte au départ pour ensuite prendre une piste piétonne et cyclable qui lui est parallèle et moins fatigante.


Je n'en voit pas le bout, le soleil chauffe et j'ai un vent de travers qui me pousse et fait marcher en zigzag, c'est vrai qu'avec le sac j'ai plus de prise au vent.




La vue sur l'étang de Thau est superbe et j'aperçois au loin la cathédrale noire d'Agde en pierre de lave que je vais mettre quelques heures à atteindre en arrivant par le canal du Midi.


Une fois installé, Olga après s'être bien reposée et pansé les pieds me rejoint pour la soirée, Valras n'est qu'à une demi-heure de route en cette saison.
Nous mangeons le soir en terrasse au bord de l'Hérault.

Mercredi 27 Mai 2015

Agde / Béziers  25 km

Départ 9h pour cette dernière étape où je vais suivre le canal du Midi, dans cette partie les platanes ne semblent pas encore atteints par le chancre coloré.
La première écluse est celle d'Agde, elle est ronde et unique au monde avec ses trois sorties.




Autre site particulier où je m'attarde un peu pour comprendre, "les ouvrages du Libron", un pont-bâche mobile qui franchi le canal et qui empêche le Libron lors de ses crues de d'ensabler le canal.





Tout le long de ce chemin je rencontre de nombreux touristes étrangers, soit à vélo soit à bord de leurs péniches qui profitent du calme de la nature.
Ça et là des repères indiquent les crues, c'est impressionnant quand on voit la hauteur d'eau qu'il y a pu avoir.






Les environs du canal sont bordés de champs de cultures et ça et là de manades avec de magnifiques taureaux.
Progressivement je me rapproche de Béziers, mais arrivé à Portiragnes, je quitte le canal afin de passer à travers les vignes en direction de Valras.



Fini la marche à l'ombre des platanes, c'est le plein soleil et rien pour s'abriter.
J'arrive tranquille à la maison vers 16h.