jeudi 22 septembre 2016

J3 Le Bouchet Saint Nicolas / Langogne 26 km

Petit déjeuner copieux comme d'habitude et quelques provisions pour la route, dommage de ne pas pouvoir goûter aux produits locaux comme la Maoche grosse saucisse aux choux blettes et herbe, les Manouls genre de tripoux, terrines de blettes lard et pruneaux, oeufs à la huguenotte cuit dans du jus de mouton, quenelles de truite, et caragoulettes gros escargots de vigne cuits dans une sauce de chair à saucisse avec lardons et anchois.
Cette journée que j'ai volontairement allongée pour raccourcir  des étapes d'altitude sera en fait une journée de transition qui nous fera passer de 1220m à 900m et passer du Velay au Gévaudan . Donc de longues marches sur des plateaux avec de magnifiques paysages surtout dans la brume du matin ou l'on voit les pics montagneux crever les nuages et une après midi ensoleillée qui donne des reflets magiques sur les lacs en bordure de forêt.
Traversée de forêts de sapins et de champs recouverts de colchiques .
Nous sommes à la limite de 3 départements l'Ardèche, la Lozère, la Haute Loire, et de deux régions Midi Languedoc et Auvergne Rhône Alpes.
Arrivée à Langogne vers 16h installation à hôtel le beau séjour, ce soir omelette aux cèpes.











J2 Monastier sur Gazeille / Le Bouchet Saint Nicolas 24 km

Soirée sympathique au restaurant Ré Bémol agneau du pays au romarin, panais râpés, choux, très bien cuisiné le tout pour 10€.
La nuit à été bonne dans ce chalet sympa alors qu'un autre randonneur avec qui j'ai mangé le soir dormais sous la tente avec 4° et je m'en veux de ne pas avoir pensé à lui proposer une place dans mon chalet.
Petit déjeuner copieux à côté d'un feu de bois, et départ 8h30.
Et ça commence ça grimpe et ça grimpe au milieu de ces cailloux volcaniques,  mais le problème c'est que après ça redescend il faut faire très attention on ne peux pas regarder le paysage.
Toute la journée sera comme cela. Cependant les constructions locales qui sont faites avec ces pierres volcaniques sont splendides .
Sur la route ma réservation au gîte la Retirade m'annonce qu'elle ne peux me recevoir car souffrante cependant elle a géré ailleurs.
Arrivée à l'auberge l 'Oustaou  ou je m'installe. Les vaches sont en pleine migration et c'est un défilé sans interruption dans les rues.
Petit tour dans le village et visite à la statue de Stevenson qui est est parti et je ne l'ai pas fait exprès, exactement à la même date que moi en 1878.
À 19h repas avec une dizaine de randonneurs, apéro kir à la châtaigne,  lentilles, roti, fromages du pays tarte aux myrtilles glace à la verveine.
Demain direction Langogne.