dimanche 25 septembre 2016

J6 Chasseradès / Les Alpiers 16 km

En réalité si hier j'ai aussi choisi de rallonger mon étape c'est aussi pour raccourcir celle d'aujourd'hui car la météo s'annonce pluvieuse et me permettra de marcher moins sous la pluie.
J'attaque la journée par une belle côte,  je transpire mon café j'ai l'impression d'avoir oublié de faire sécher mes vêtements que j'ai lavé hier soir.
J'ai l'occasion de voir le petit train Cėvenol qui passe sur le viaduc c'est très joli.
Cela fait deux jours que je n'ai pas vu de randonneurs mais aujourd'hui je rencontre à nouveau ces fourmis qui garnissent le chemin pas de problème je suis sur la bonne route.
Puis traversée de la forêt du Goulet avec ses épicéas, pins sylvestres taillis de hêtres et érables ainsi que landes à genets qui malheureusement ne sont plus en fleur. Beaucoup de végétation mais pas de bête du Gévaudan!
A la traversée des hameaux on ne marche plus sur les cailloux mais il faut slaloomer entre les bouses de vaches, c'est affreux, par contre le spectacle des chiens qui conduisent seul les vaches en pâture est impressionnant.
Comme je pense arriver tôt au gîte les Alpiers je m'accorde un petit détour pour aller voir la source du Lot, c'est presque du goutte à goutte je m'y installe pour manger.
Petite cueillette sur la fin du parcours, j'espère qu'il y aura des oeufs au gîte.  
Le temps se couvre je presse le pas.
Arrivée à 15h, la propriétaire est absente je m'installe au soleil sur une chaise longue face au mont Lozère.
Finalement pas d'eau.












J5 Luc / Abbaye Notre-Dame des Neiges / Chasseradès 26km

Pas de WiFi hier je mets donc à jour aujourd'hui.
Nuit paisible chez Lou Pascalou, en réalité ont est dans le Languedoc-Roussillon.
En démarrant très belle vue sur l'allier qui sépare la Lozère de l'Ardèche, la journée s'annonce calme, j'ai prévu de dormir à l'abbaye Notre-Dame des Neiges plus haute abbaye de France à 1080m, et que 16 km à faire.
Mais très vite je réalise que je n'ai que 10 km à faire et mème avec mon départ tardif à 9h j'y serai largement pour midi, je vais quand même pas passer mon après midi au confessionnal.
En réalité c'est la faute aux guides de randonnées qui ont modifié le parcours pour ceux qui randonnent avec un âne pour plus de sécurité et peut-être aussi pour traverser plus de villages pour faire marcher le commerce local.
Moi d'emblée j'avais prévu de faire le parcours historique de Stevenson donc je reste sur ma position et réserve un autre point de chute ça me fera une journée à 26 km ce qui m'oblige à presser le pas.
Après de longues traversées de forêts remplies de magnifiques sapins Norman, je rencontre en pleine forêt une religieuse qui elle aussi marchait pour s'oxygener.
Je lui demande si elle peut me parler un peu, j'apprends qu'elle est originaire de Corée du Sud et installée depuis 20 ans à l'abbaye nous faisons un bout de chemin ensemble.
A un km de l'abbaye elle prends un raccourci réservé aux moines et disparait.
Je vais voir le moine responsable de l'accueil à qui j'avais tel pour annuler et m'excuser, même si l'hospitalité est sous forme de donativo je voulais le dédommager mais il a refusé. Je lui donne les Bêtises de Cambrai que je lui avais promis par téléphone et je m'installe pour manger.
Seul problème je n'avais rien prévu et rien trouvé sur la route, il me restait du pain de deux jours avant. Me voyant installé avec mon couteau et mon pain sec un groupe de jeunes femmes qui organisaient une sortie pour une catéchèse m'offrent un morceau de pizza.  AMEN
Me voilà reparti pour 16 km avec de belles côtes. J'avoue que je peine un peu la descente hier sur Luc à été difficile, 800m de dénivelé dans les cailloux en seulement 2 km. A 17 h j'arrive à Chasseradès bien fatigué au relais de Modestine.
Au menu quiche au saumon truffade et mon énième plat de lentilles.