jeudi 11 mai 2017

Villeneuve les Béziers / Capestang 26km


 Vendredi 12 Mai 2017


Deuxième partie de ce voyage que j'avais abandonné pour d'autres randonnées.

Ça y est le sac est dépoussiéré, l'inventaire du matériel est fait et les réservations bouclées. Je suis prêt à repartir en espérant que la forme sera là car je n'ai pas pu beaucoup me préparer dans le Nord à  cause de la météo.
Néanmoins hier j'ai fais un petit échauffement le long du canal du Midi et vérifié mon matériel, et tout a l'air au point, sauf peut-être la météo pour demain qui s'annonce capricieuse, mais ici tout change vite.
Je continue donc sur ce Chemin Catalan que j'avais commencé en reliant Arles à  Béziers. 
Cette fois ce parcours me mènera jusque Pamiers qui se trouve à 200 km, mais avant je quitterai le Chemin Catalan à Capestang où je suivrai le Chemin des Piémonts Pyrénéen. 
J'essaierai de tenir à jour au maximum ce blog si les connexions Wifi sont toujours avec moi.







Départ ce matin depuis Villeneuve les Béziers en direction de Capestang, la météo n'est pas très encourageante mais je suis optimiste et part en tenue légère car j'ai l'intention de me défouler et de transpirer.
Au bout de 3 km je ressens quelques goutes épaisses et bien lourdes mais comme je suis un peu à l'abri des arbres du canal du midi je pense que ça va aller en ajoutant simplement un coupe vent et la protection du sac à dos.
Le problème est que depuis quelque temps les platanes plantés sont malades à causes d'un champignon le chancre coloré et que beaucoup d'entre eux sont abattus et je suis de moins en moins protégé.


Je passe néanmoins le pont canal " canal du midi qui passe au dessus de l'Orb"


et arrive vers les écluses de Fonséranes " les 8 écluses + 1 construites par Paul Émile Riquet qui permettent sur 300 m de franchir le dénivelé "
mais comme ce site est récemment classé je me paye un détour important, et brutalement bien sûr le gros orage éclate . Je sors tant bien que mal poncho et pantalon de pluie et continue ma route sans rien y voir, sauf des milliers d'escargots sur le chemin, pendant un moment j'essaye de les éviter mais c'est impossible et ça craque sous mes chaussures qui elles commencent à prendre l'eau.



J'avance péniblement jusqu'à midi ou je trouve refuge à Colombier où il y a un club de pétanque au bord du canal en plein air et met mes équipement à sécher dans un courant d'air avant de repartir à nouveau sous la pluie.







J'arrive et oui à Poilhes où je peux enlever le haut et garde le pantalon plus difficile à enlever avec les chaussures.
Les herbes hautes continuent à mouiller définitivement mes chaussures qui sont devenues des baignoires, et je sens mes pieds fragilisés et cherche des appuis différents pour les soulager.
Je suis donc bien content d'arriver à mon gite Lo Castel pour me mettre au sec et constater que j'ai quand même un talon qui a souffert dans cette macération et ce bouillon de culture.
Une journée donc un peu gâchée par cette pluie, j'espère que demain tout sera rentré dans l'ordre j'ai peur pour mon talon, j'avais quand même prévu dans ma trousse un antifongigue.