lundi 8 mai 2023

Roncesvalles / Viscarret

 Lundi 8 Mai 2023

J1  Roncesvalles / Viscaret 11km

Avant de quitter Saint Jean Pied de Port, je suis allé à l’accueil pèlerins pour reprendre un nouveau carnet du pèlerin, et ils m'ont signalé qu'il y avait beaucoup de monde sur le chemin maintenant que les restrictions covid étaient levées et en particulier beaucoup d'asiatiques et coréens et il est donc conseillé de prévoir d'avance les réservations pour la nuit, le week-end dernier ils avaient dù ouvrir l'ancienne caserne pour loger tout ce monde.

J'arrive à Roncesvalles vers 14h30 et je prends direct la route vers Viscaret où j'ai fait ma réservation pour la première nuit.

Le parcours est sans grande difficultés mais avec quand même de longues montées et descentes.

Les sous bois dégagent de belles odeurs avec les sureaux en fleurs, je passe devant de belles demeures en pur style Basque, elles sont toutes très bien fleuries, de nombreux ruisseaux sortent des flancs de coteaux, il y a de nombreux gués à traverser.

Je chemine à travers de beaucoup de pâtures avec chevaux et poneys qui viennent se faire caresser, et sur le chemin il n'est pas rare de croiser des bovins et ovins qui se font acheminer vers les étables.

Le parcours est très bien signalé et surtout bien entretenu.



 






J'arrive vers 17 heures à mon hébergement, une grosse bâtisse sur deux étages, où la famille loge au rez de chaussée, je prends possession d'une belle chambre avec un grand lit, ce sera parfait pour cette première nuit.  
Par contre contrairement à ce que j'avais vu ils ne font pas à manger.
Je me dépêche pour la douche et file me ravitailler pour ce soir et demain midi.
En revenant il y a 4 personnes d'installés en terrasse, deux Belges et deux Allemands ils se préparent le repas et ils m'invitent à leur table et à partager avec eux.
J'ai beaucoup de mal à communiquer car je ne parle pas un mot d'allemand.
Avec les deux Belges on est un peu paniqué car on ne trouve pas d'hébergement pour le lendemain.
Au bout d'une heure de recherche, je trouve un dortoir pour nous trois mais sans trop de détail sur le logement, car ils ne font pas trop d'effort pour communiquer au téléphone.
La soirée est de ce fait plus détendue et je rentre me coucher et préparer mon parcours de demain il est 20h30.









La Voie D'Arles et du Piémont Pyrénéen " suite 2 "

La Voie d'Arles et du Piémont Pyrénéen "suite 2" 


Je vais enfin pouvoir repartir sur le chemin que j'ai abandonné à cause du covid et plein de petits bobos, mais je sais que je devrais m’arrêter au bout d'une dizaine de jours car un voyage est prévu.

Donc départ ce matin de Valras pour rejoindre Saint-Jean-Pied-de Port où je vais laisser ma voiture, pour ensuite prendre une navette jusque Roncevaux, là où je me suis arrêté la dernière fois.