jeudi 11 avril 2024

Rabanal del Camino / Molinaseca 26 km

 Donc je matin, mon tel qui a sonné ne m'a pas réveillé, c'est une dame qui l'a arrêté et parait'il m'a secoué. Petit dejeuner copieux quand je pense que certains ne donne presque rien quand c'est du donativo ça me choque. Les chemins sont étroits et caillouteux, je traverse beaucoup de gués, il y a des sources de partout, il faut faire attention pour ne pas mouiller les chaussures en cherchant des gros cailloux où de l'herbe, mais parfois elle est tellement imprégnée que je m'enfonce, on voit toujours la neige au loin, je traverse quelques petits villages où il y a des auberges. Ca grimpe assez fort pour arriver à la Cruz del Ferro lieu emblématique du chemin à 1500m d'altitude. Ici tout pèlerin est invité à ajouter une pierre portée depuis son départ, laissant là symboliquement ce qui lui pèse ou ses pêchés, "j'ai déposé une coquille trouvée sur la plage à Valras par mes petites filles". 





Tout de suite après c'est la descente, nous sommes dans le Bierzo, de 1500 on passe à 600m par des chemins affreux, caillouteux, d'autres pierreux, rocailleux ce sont cela les plus durs et en plus souvent de l'eau descend dessus et les rends glissants, je suis très prudent, les genoux souffrent et heureusement que les chevilles sont chaudes et que les bâtons me freinent. 

Ciste






J'arrive au refuge comme tout le monde épuisé, je dois bien nettoyer mes chaussures, il y a de l'herbe collée entre les languettes, heureusement elles sont bien étanches. Après la douche je sens que ça pique aux mollets, j'ai eu de gros coups de soleil il était dans le dos pendant la descente. Je rencontre d'autres pèlerins, on mange en terrasse au bord de l'eau, c'est très agréable et très bon, notamment une viande excellente.