dimanche 14 avril 2024

La Portela de Valcarse / Col de l'Alto do Poio 22 km

 Départ surprise, il n'y a pas de petit dej, personne n'est présent. Hier j'avais vu avant d'arriver au refuge, un hôtel avec une station essence, je repars sur mes pas pour y trouver café etc...Je reprends ma route vers 8h, il y a une petite côte pas méchante pendant 5 km, il y a de très belles vue sur la vallée avec des de grands espaces colorés. 





A partir de Ruitelàn ça grimpe nettement plus de 630 on passe à 915 puis brutalement à 1400m. C'est fatiguant mais j'encaisse bien, il y a une buvette, chose rare je prends un coca, ça donne du tonus parait-il! Il y a des taxi et des mini bus près de ce café qui récupèrent les plus courageux pour leurs éviter la plus grosse côte avant d'arriver à O Cebreiro. C'est un lieu très joli et bourré de touristes venus en visite en bus ou voitures. Il y a beaucoup de magasins de souvenirs et des buvettes et restaurants. Je ne m'y attarde par, c'est trop bruyant, je suis en Galice. 





Je continue pour trouver où m'installer pour manger, je trouve vers 13h une belle terrasse avec épicerie, j'y attends Marie mais elle tarde et je redémarre me donnant l'objectif d'arriver vers 14h, mais je fais encore une erreur de route pendant 4 km, je fais demi-tour, retrouve ma route et arrive à Alto do Poio, il y a une auberge, je m'arrête, plus envie de continuer à cause de mon erreur. C'est vraiment moche mais j'ai un toit, c'est très humide et sale, les cloisons de douche sont cassées, il y a à peine de l'eau chaude, le siphon du lavabo est cassé, l'eau coule par terre, les barres de lit sont moisies, plein de mouches au sol, sans doute de l'année dernière.